# 4 | Toi aussi tu trouves que "Les Gosses" ne disent plus merci comme les Dicidens ? / 1999

"Les gosses disent plus merci, génération en sursis." On est en 1999 et je suis dans ma première année de rap quand j'entends ces paroles. Trop à l'affut de bon rap, j'ai logiquement les oreilles branchées sur 88.2 lorsque les premières notes du sample de piano se lancent. Simple limpide, j'ai bloqué direct net. Tu vois le silence du mec qui kiffe et essaie de suivre les phases qui s'enchainent. Je suis dedans. Je me dis Damn, comme c'est trop frais. Je me questionne, mais qui sont ces mecs? La pure découverte mon gars. J'étais trop dégouté de ne pas avoir pu enregistrer le morceau à la radio pour le récouter encore et encore.

Une sorte de petit frère 2.0 mais par la génération d'après IAM qui te parle elle aussi de la génération d'après. Faut croire qu'on est depuis dans un cycle sans fin. Le refrain est prenant, tu te sens d'un côté acteur et de l'autre observateur de cette jeunesse. Le morceau est assez court mais te fais tellement réfléchir après l'écoute. En tout cas ce fut mon cas et ça m'a inspiré pour le titre "18 piges c'est l'âge" avec mon groupe IS DECLIC. Big dédicace à SENSEI au passage.

J'apprendrai après que le groupe c'est Dicidens, un trio originaire du 94 composé de Zesau, Nessbeal et Koriaz. "Dicidens, 3 gars d'téci qui sont dedans" proclament-ils dans HLM Rezidants leur 1er l'album réalisé en 2000 et sorti seulement en 2004 à cause de problèmes de distribution. Une énergie folle jetée sur le beat, bref un classique du rap français. Je suis encore comme un gosse et je vous dis merci.

 

Isark Ades

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés