# 3 | Pourquoi "Demain c'est loin" d'IAM est le classique n°1 du rap français ? / 1997

Quand l'album L'école du micro d'argent d'IAM est sorti heureusement que j'avais mon gars sur, mon voisin Sasha. Le genre de pote qui avait le dernier jeu à la mode, la dernière console, le dernier album et qui faisait croquer les copains moins chanceux comme moi. Il avait eu l'album, je ne sais plus si c'était le CD ou la cassette, en tout cas et il m'a proposé direct de me l'enregistrer sur une cassette vierge. En passant, merci Papa, tu ne le savais pas mais je t'avais "emprunté" une cassette audio vierge BASF. 

Et là la claque, j'étais devenu un écolier du micro d'argent. Cet album, c'est l'album de rap français n°1. Je ne suis pas le seul à le penser même plus de 20 ans après. C'est bien plus grand que j'ai compris la profondeur du morceau Demain c'est loin. Mais c'était déjà à mes yeux la parfaite conclusion de l'album.

Morceau de 9mn sans titre et sans refrain. Une instrumentale simple aves ses cuivres et sa boucle incessante. Des bruitages bien ciblés qui accompagnaient les paroles sombres. Et surtout ce format d'écriture de Shurik'n en anadiplose ou en kyrielle façon comptine pour enfants. Aller réécouter "3 petits chats" pour bien comprendre les figures de style que je vous décris. La reprise du dernier mot permettait d'être encore plus dans le morceau, ça appuyait fort et tu pouvais facilement rapper en même temps. C'était trop, trop frais pour mes oreilles.

Et que dire de la façon dont Akhenaton se pose sur le beat "Dans les constructions élevées...bandes de gosses soit disant mal élevés." Je m'y voyais, me retrouvais dans ses paroles, pas toutes mais il décrivait merveilleusement bien mon environnement et mon quotidien. Que dis je, notre environnement et notre quotidien car on était plein à s'identifier. C'étaient des paroles de marseillais mais elles ont atteint ma cité du val d'Oise comme tant d'autre en France. On visualisait les différentes scènes de vie à mesure que les rimes s'enchainaient. Et pour magnifier ce chef-d'œuvre, le clip fait d'un patchwork d'images a amplifié encore plus les punchlines.

Bref, tu ne peux pas dire que tu connais le rap français sans connaitre ce classique. Il a tourné, tourne et tournera encore cette nuit par ce que demain c'est loin.

Isark Ades

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés