# 2 | Les Lunatic ont-ils volés la vedette à la Brigade dans le "16 rimes" ? / 1996

Il y a des titres qui vous scotche dès le départ, dès la première note qui perfore vos tympans. Ce morceau a bercé mon adolescence. Et pourtant je l'ai découvert bien après sa sortie. Je ne sais plus exactement à quelle moment je l'ai écouté pour la 1ère fois mais je devais déjà baigner dans l'écriture, enfin je devais être dans mon initiation. Tu vois cette étape ou tu découvres l'écriture avec une rime, des 8 ou 16 mesures justement. Tu vois ce moment ou tes premiers jeux de mots sont balancés sur l'instrumentale ou sur le morceau que tu kiffes en baissant le volume. Bref ça devait être à l'étape de la découverte de mon flow. 

C'était le genre de morceau où les MC's se posaient sur le beat directement avec énergie et efficacité. Le refrain était simple et te donnait juste l'impression qu'un changement de micro s'opérait et qu'un nouveau rappeur se plaçait sur la rampe de lancement. Je connaissais un peu la Brigade mais pas vraiment les Lunatic. En tout cas je pouvais désormais ranger ce classique dans ma bibliothèque musicale.

L'intro de Le K-Fear donne le ton ici c'est des rimeurs d'élites, attention si t'es pas prêt. Le refrain parlé en association et répétions avec Booba : "16 rimes le chargeur est surchargé" te fait comprendre qu'ici les MC sont chauds et que les punchlines vont t'arroser la tête tels des munitions. Fredo reprend le micro et là c'est pas ghetto c'est la guerre, ça canarde sec. Tellement d'images dans la tête que tu voyages et ne sais plus ou tu es. Arrive le refrain qui te redonne du souffle mais Le K-Fear revient, te clac et te rend vert, vénère avec toutes ses rimes en R. Vite encore un refrain! 2 Fray enchaine calmement avec sa voix grave. C'est une leçon de flow en 1ère année de doctorat qu'il te donne. Waow ça swing : "après ça tu chanteras let me be a dragqueen". Encore une pause refrain s'il vous plait. Et là le K-Fear une 3ème fois pour le finish him. Bang! Bang! Le gars a du vice. Pour finir v'là le tour des Lunatic (Booba-Ali), des invités qui se démarquent et frappent encore plus fort. Fallait-il vraiment les inviter? Eternelle question. Trop de punchlines, des rimes croisées, leurs 2 voix qui s'entremêlent… quel couplet de batards! Besoin de rien d'autre pour finir ce classique,16 rimes le chargeur est surchargé.

Isark Ades

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés