# 1 | Comment j'ai découvert la beauté du rap français grâce à "Caroline" d' MC Solaar ? / 1991

C'était dans les années 90 et je devais avoir 11 ans. Je passais les grandes vacances seul chez ma tante à Amiens. Mes cousins étaient eux en vacances en Centrafrique. Je me disais: "J'ai vraiment été trop nul cette année pour être punis comme ça!" J'étais pas vraiment parti pour passer des vacances de rêve et je me voyais déjà en train mentir sur mes vacances à la rentrée auprès de mes copains d'école.

Un de mes cousins avait laissé trainer dans sa chambre l'album de MC Solaar, Qui sème le vent récolte le tempo en cassette audio. J'avais un walkman à l'époque mais mes cassettes étaient plutôt celles des mes parents. La musique africaine y était reine. Il y avait aussi un peu de Francis Cabrel et du Georges Brassens. Autant te dire que dès que j'ai mis l'album de MC Solaar dans mon walkman, il ne l'a plus quitté pendant ces vacances. C'était nouveau et ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà écouté. Enfin pas avec attention.

Je venais d'écouter mon 1er album rap et ça n'avait pas le coté violent, néfaste et sans intérêt dont mes parents parlaient de temps en temps. Une chanson m'a particulièrement touchée. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai pris un stylo et j'ai écris les paroles sur une feuille. J'appuyais sur play puis sur stop. Puis play puis stop et encore sur play et encore sur stop. Puis je recommençais tout depuis le début. Ca m'a pris du temps mais à la fin j'étais satisfait. Ah quelle époque...

Cette chanson parlait d'une fille, et elle s'appelait Caroline. L'écriture était simple et hautement technique à la fois. Le parallèle avec les figures de jeux de carte, la météo, les pauses musicales... La sensibilité de cette histoire d'amour qui s'éteint m'a atteint en plein cœur. Quel contexte, j'étais seul fragile et au début de mes envies d'amour adolescent. Ferme les yeux une minute, écoute cette chanson et imagine...

Pour être totalement honnête, c'est le passage raggamuffin sur les addictions au début du 3ème couplet qui m'a motivé a écrire les paroles car ça allait trop vite pour tout comprendre. Et même si par la suite j'ai été vers des morceaux plus hardcore c'est vraiment cet album et cette chanson de MC Solaar qui ont été les premières graines plantées dans le champs de mes classiques de rap français.

Isark Ades

 

 

1 commentaire

  • Lourd.

    Frazer

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés